Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:richard_stallman

Richard Stallman

Richard Matthew Stallman connu aussi sous les initiales rms (en minuscules), est un hacker et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et, en 1989, la licence publique générale GNU (licence GNU GPL). Il a popularisé le terme anglais “copyleft”. Programmeur renommé internationalement, il a développé de nombreux logiciels dont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC) ou le débogueur GNU (gdb).

Richard Stallman (en 2019)

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres partout dans le monde en donnant des conférences. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM). Il gagne sa vie en partie avec les cachets de conférencier qu’on lui donne à l’occasion ou des prix qu’on lui remet.

En 2010, un récit biographique qui relate la vie de Richard Stallman paraît en français sous le titre “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre” (2-212-12609-3).

Loi de Stallman

Maintenant que les grandes entreprises dominent la société et écrivent les lois, chaque avancée ou chaque changement de la technologie est pour elles une bonne occasion d'imposer des restrictions ou des nuisances supplémentaires à ses utilisateurs.

— Richard Stallman 1) (Sous licence CC BY-ND 4.0).

Open source

Richard Stallman n'a rien à voir avec l'“open source” et n'adhère en rien à ce mouvement car il s'agit de la négation même de la notion de liberté. Richard a dit : “J’ai répondu à un journaliste, qui avait écrit que j’étais le père de l’Open Source, par une lettre lui affirmant que si j’en étais le père, l’enfant a été conçu sous insémination artificielle, avec un sperme volé et sans le consentement du père2).

Saint IGNUcius

Saint IGNUcius est un personnage humoristique inventé et interprété par Richard Stallman. Richard le défini comme étant son alter ego. Ce personnage lui sert à faire un sketch sur un ton léger et drôle pour clôturer certaines de ses conférences.

Après avoir pris un certain temps pour revêtir son costume, Richard transformé en Saint IGNUcius débute son sketch ainsi : “Je suis saint IGNUcius de l'Église d'Emacs. Je bénis ton ordinateur mon fils”.

Saint IGNUcius (en 2013)

Liens externes

Notes et références

Cet article se base partiellement sur l'article Richard Stallman de Wikipédia (auteurs).

lexique/richard_stallman.txt · Dernière modification : 05.07.2020 @ 20:09 de admin@logiciel-libre.ch