Outils pour utilisateurs

Outils du site


articles:google_plus

Google+

Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) était l'application de réseau social de l'entreprise américaine Alphabet Inc. qui a été lancée le 28 juin 2011. Le but était clairement de concurrencer Facebook sur son propre terrain.

Google+ est l'exemple même de ce qui peut arriver à tous les services propriétaires centralisés régis par des protocoles fermés et secrets. Services qui ne doivent leur existence qu'à des considérations purement commerciales. Nous faisons bien entendu référence à sa fermeture. Si le bénéfice escompté n'est pas au rendez-vous, le service ferme. Ainsi, si vous utilisiez ce service, en date du 2 avril 2019, tout “votre” contenu et “vos” contacts ont définitivement et irrémédiablement été perdus pour vous ! Vous rétorquerez que c'est faux puisqu'il était possible de récupérer les données ! Effectivement, Google à publié une marche à suivre détaillée pour cela : https://support.google.com/plus/answer/1045788.

Cependant, sur la page https://support.google.com/plus/answer/9195133 qui expose les étapes et échéances de la fermeture de Google+ on peut y lire :

Notez que les photos et les vidéos sauvegardées dans Google Photos ne seront pas supprimées.

Ainsi, ceux-ci sont donc la propriété exclusive de Google en vous niant vos droits sur vos données.

Si vous avez récupéré vos données avec la procédure proposé par Google, comment les avez-vous reçu ? Si vous avez reçu un fichier de sauvegarde, avez-vous la possibilité de le charger aisément sur un autre système ? Les données que vous avez téléchargés sont-il simplement exploitables ou faut-il tout retraiter manuellement pour rendre potentiellement exploitable un fragment de celles-ci ?

N'étant pas confronté à ce problème et ne pouvant pas l'expérimenter, nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses. Nous sommes néanmoins certains que vous avez perdu des centaines, des milliers voir même des dizaines de milliers d'heures de travail. Nous sommes aussi certains que les données récupérées ne pourront vous servir que très difficilement et au prix de gros efforts.

Nous ne pouvons malheureusement rien pour vous. La seule chose que nous pouvons faire, et que nous faisons au quotidien, c'est de vous inciter à ne pas vous retourner vers ce genre de services propriétaires centralisés régis par des protocoles fermés et secrets.

articles/google_plus.txt · Dernière modification : 27.03.2020 @ 20:27 de admin@logiciel-libre.ch