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Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial

Au cours des dernières années, les pratiques déjà existantes de surveillance commerciale ont rapidement muté en un large éventail d'acteurs du secteur privé qui surveillent en permanence des populations entières. Certains des acteurs de l'écosystème actuel de pistage et de profilage, tels que les grandes plate-formes et d'autres entreprises avec un grand nombre de clients, tiennent une position unique en matière d'étendue et de niveau de détail de leurs profils de consommateurs. Néanmoins, les données utilisées pour prendre des décisions concernant les individus sur de nombreux sujets ne sont généralement pas centralisées en un lieu, mais plutôt assemblées en temps réel à partir de plusieurs sources selon les besoins.

Un large éventail d'entreprises de données et de services d'analyse en marketing, en gestion client et en analyse du risque recueillent, analysent, partagent et échangent de façon uniforme des données client et les associent avec des informations supplémentaires issues de milliers d'autres entreprises. Tandis que l'industrie des données et des services d'analyse fournissent les moyens pour déployer ces puissantes technologies, les entreprises dans de nombreuses industries contribuent à augmenter la quantité et le niveau de détail des données collectées ainsi que la capacité à les utiliser.

Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial numérique
Cartographie de l'écosystème du pistage et du profilage commercial

En plus des grandes plate-formes en ligne et de l'industrie des données et des services d'analyse des consommateurs, des entreprises dans de nombreux secteurs ont rejoint les écosystèmes de pistage et de profilage numérique généralisé.

Google et facebook, ainsi que d'autres grandes plate-formes telles que Apple, Microsoft, Amazon et Alibaba ont un accès sans précédent à des données concernant les vies de milliards de personnes. Bien qu'ils aient des modèles commerciaux différents et jouent par conséquent des rôles différents dans l'industrie des données personnelles, ils ont le pouvoir de dicter dans une large mesure les paramètres de base des marchés numériques globaux. Les grandes plate-formes limitent principalement la façon dont les autres entreprises peuvent obtenir leurs données. Ainsi, ils les obligent à utiliser les données utilisateur de la plate-forme dans leur propre écosystème et recueillent des données au-delà de la portée de la plateforme.

Bien que les grandes multinationales de différents secteurs ayant des interactions fréquentes avec des centaines de millions de consommateurs soient en quelque sorte dans une situation semblable, elles ne font pas qu'acheter des données clients recueillies par d'autres, elles en fournissent aussi. Bien que certaines parties des secteurs des services financiers et des télécoms ainsi que des domaines sociétaux critiques tels que la santé, l'éducation et l'emploi soient soumis à une réglementation plus stricte dans la plupart des juridictions, un large éventail d'entreprises a commencé à utiliser ou fournissent des données aux réseaux actuels de surveillance commerciale.

Les détaillants et d'autres entreprises qui vendent des produits et services aux consommateurs vendent pour la plupart les données concernant les achats de leurs clients. Les conglomérats médiatiques et les éditeurs numériques vendent des données au sujet de leur public qui sont ensuite utilisées par des entreprises dans la plupart des autres secteurs. Les fournisseurs de télécoms et d'accès haut débit ont entrepris de suivre leurs clients sur Internet. Les grandes groupes de distribution, de médias et de télécoms ont acheté ou achètent des entreprises de données, de pistage et de technologie publicitaire. Avec le rachat de NBC Universal par Comcast et le rachat probable de Time Warner par AT&T, les grands groupes de télécoms aux États-Unis sont aussi en train de devenir des éditeurs gigantesques, créant par là même des portefeuilles puissants de contenu, de données et de capacité de pistage. Avec l'acquisition de AOL et de Yahoo, Verizon aussi est devenu une “plateforme”.

Les institutions financières ont longtemps utilisé des données sur les consommateurs pour la gestion du risque, notamment dans l'évaluation de la solvabilité et la détection de fraude, ainsi que pour le marketing, l'acquisition et la rétention de clientèle. Elles complètent leurs propres données avec des données externes issues d'agences d'évaluation de la solvabilité, de courtiers en données et d'entreprises de données commerciales. PayPal, l'entreprise de paiements en ligne la plus connue, partage des informations personnelles avec plus de 600 tiers, parmi lesquels d'autres fournisseurs de paiements, des agences d'évaluation de la solvabilité, des entreprises de vérification de l'identité et de détection de la fraude, ainsi qu'avec les acteurs les plus développés au sein de l'écosystème de pistage numérique. Tandis que les réseaux de cartes de crédit et les banques ont partagé des informations financières sur leurs clients avec les fournisseurs de données de risque depuis des dizaines d'années, ils ont maintenant commencé à vendre des données sur les transactions à des fins publicitaires.

Une myriade d'entreprises, grandes ou petites, fournissant des sites internets, des applications mobiles, des jeux et d'autres solutions sont étroitement liées à l'écosystème de données commerciales. Elles utilisent des services qui leur permettent de facilement transmettre à des services tiers des données concernant leurs utilisateurs. Pour nombre d'entre elles, la vente de flux de données comportementales concernant leurs utilisateurs constitue un élément clé de leur business model. De façon encore plus inquiétante, les entreprises qui fournissent des services tels que les enregistreurs d'activité physique intègrent des services qui transmettent les données utilisateurs à des tierces parties.

L'envahissante machine de surveillance en temps réel qui a été développée pour la publicité en ligne est en train de s'étendre vers d'autres domaines dont la politique, la tarification, la notation des crédits et la gestion des risques. Partout dans le monde, les assureurs commencent à proposer à leurs clients des offres incluant du suivi en temps réel de leur comportement : comment ils conduisent, quelles sont leurs activités santé ou leurs achats alimentaires et quand ils se rendent au club de gym. Des nouveaux venus dans l'analyse assurantielle et les technologies financières prévoient les risques de santé d'un individu en s'appuyant sur les données de consommation, mais évaluent aussi la solvabilité à partir de données de comportement via les appels téléphoniques ou les recherches sur Internet.

Les courtiers en données sur les consommateurs, les entreprises de gestion de clientèle et les agences de publicité comme Acxiom, Epsilon, Merkle ou Wunderman/WPP jouent un rôle prépondérant en assemblant et reliant les données entre les plate-formes, les multinationales et le monde de la technologie publicitaire. Les agences d'évaluation de crédit comme Experian qui fournissent de nombreux services dans des domaines très sensibles comme l'évaluation de crédit, la vérification d'identité et la détection de la fraude jouent également un rôle prépondérant dans l'actuel envahissant écosystème de la commercialisation des données.

Des entreprises particulièrement importantes qui fournissent des données, des analyses et des solutions logicielles sont également appelées “plateforme”. Oracle, un fournisseur important de logiciel de base de données est, ces dernières années, devenu un courtier en données de consommation. Salesforce, le leader sur le marché de la gestion de la relation client qui gère les bases de données commerciales de millions de clients qui ont chacun de nombreux clients, a récemment acquis Krux, une grande entreprise de données, connectant et combinant des données venant de l'ensemble du monde numérique. L'entreprise de logiciels Adobe joue également un rôle important dans le domaine des technologies de profilage et de publicité.

En plus, les principales grandes entreprises du conseil, de l'analyse et du logiciel commercial, comme IBM, Informatica, SAS, FICO, Accenture, Capgemini, Deloitte et McKinsey et même des entreprises spécialisées dans le renseignement et la défense comme Palantir, jouent également un rôle significatif dans la gestion et l'analyse des données personnelles, de la gestion de la relation client à celle de l'identité, du marketing à l'analyse de risque pour les assureurs, les banques et les gouvernements.

articles/2017/comment_les_entreprises_surveillent_notre_quotidien/cartographie_de_l_ecosysteme_du_pistage_et_du_profilage_commercial.txt · Dernière modification : 27.03.2020 @ 14:50 de admin@logiciel-libre.ch